Membres & Association

Notre association

Créé en 2016 à Bruxelles, Les Ateliers Zarragga est une association sans but lucratif (ASBL) ayant pour but de favoriser les échanges interculturels par la formation. En 2017 zarragga braids academy est un projet visant à promouvoir et transmettre les savoirs capillaires notamment le tressage aux particuliers ainsi qu’aux professionnels n’ayant pas accès à des formation en coiffure. Cet organe de l’association lutte contre les discrimination faites aux personnes portant des coiffures africaines et participe également à insérer plusieurs jeunes femme en situation de handicap dans le monde du travail. Nous souhaitons mettre en avant la diversité, l'inclusion, l’art et la créativité dans toutes nos actions socio-culturelles.

Comment devenir membre ?  

La cotisation de 60 euros est à verser au numéro de compte BE 75 7340 5189 9251 avec en communication "membre+ nom "


En devenant membre vous  bénéficiez :

-D'un soin + Blow dry offert d'une valeur de 60 €

-De plusieurs coiffure GRATUITE durant l'année ( pendant nos masterclass)

-Des tarifs réduits et prioritaires au salon de coiffure 

-1 consultation capillaire GRATUITE au dermatoscope d'une valeur de 50 € 

-1 routine capillaire personnalisée

-Des services de  coiffure pour les Kids

-D'un partage de votre carte de membre et de vos avantages avec 1 personne de votre choix

Pourquoi devenir membre ? 

Les Ateliers Zarragga, c'est une communauté multiculturelle, des événements ,des formations,  des rencontres , des stages, des bénévoles, des parents , des enfants ,des familles impactées dans leur quotidien , renouvelées, fortifiées dans leur estime de soi au travers de cours de coiffure inclusifs. En devenant membre de notre association vous créez de l'emploi à plusieurs jeunes en situation de handicap ou de précarité,  vous avez accès à des tarifs réduits dans notre salon de coiffure , vous êtes invités à plusieurs événements durant lesquels vous pourez prendre part aux décisions prises afin de faire évoluer notre projet.

Que fait-on réellement de ma cotisation ? 

50 % des bénéfices de votre cotisation seront reversées à des associations et fondations  partenaire, afin de créer de l'emploi à des jeunes coiffeuses rencontrant des situations de handicap en RDC. Les 50 % restant seront utilisés pour couvrir les frais de nos ateliers d'apprentissage ( Bénévole, matériel didactique, mobilier, frais de déplacement, promotions d'événements ) à Bruxelles.

Construction d'un salon de coiffure "Kanga suki" en RDC avec la fondation JEVI

Ce projet en collaboration avec la fondation JEVI vise à insérer plusieurs femmes en situation de handicap dans le monde de l'emploi. En créant un salon de coiffure durable et éco-responsable, nous croyons que ces femmes pourront s'émanciper et être de réelles actrices dans la société congolaise. 

Nous sommes en phase de réhabilitation d'un espace mis à disposition par la fondation JEVI organisme ciblant des projets dans l'agriculture, l'insertion socio-professionnel et le développement durable. Cet espace doit être réhabilité et mis dans des conditions de travail optimale afin d'accueillir nos coiffeurs. Les frais de réhabilitation couvrant l'électricité , la plomberie , la construction, le matériel s'élèvent aujourd'hui  à 20 000 euros nous avons donc grandement besoin de vous chers donateurs ! 

Formations des jeunes en situation de handicap en RDC:

" Une tresse pour tous à Kin"

Les dons libres peuvent s'effectuer au numéro de compte BE 75 7340 5189 9251 avec en communication "Don kin+ nom "

Dans quel contexte s'inscrit notre projet ?

Après avoir formé plusieurs professionnels au métier de la coiffure et plus précisément aux techniques du tressage sur tous les types de cheveux depuis 2017 en Belgique, au Luxembourg, au Pays-Bas, notre association souhaite renforcer ses objectifs en mettant en place un projet encore plus inclusif car il pourra toucher des jeunes n'ayant pas les mêmes opportunités que tous ceux et celles que nous avons déjà pu former en Europe.

Quel est notre projet ? 

En partenariat avec le centre de formation Elikia na biso de Kimbondo nous souhaitons former 20 jeunes filles et 6 garçons en situation de handicap (Moteurs, auditifs, visuels, mental, autisme) au métier de la coiffure durant 1 an et ce dès le 4 mars 2024 . Ces jeunes ont entre 15 et 26 ans, ils vivent principalement dans la commune de Mont-Ngafula à Kimbondo et aux alentours. Les formations auront lieu au sein même du centre de formation partenaire Elikia à Kimbondo elles seront assurées par nos formateurs. Les stages des enfants se feront au salon de coiffure partenaire « Kanga Suki » dans la commune de Bandalungwa.

 

Quels sont nos objectifs ? 


-Insérer ces jeunes désœuvrés dans le monde de l’emploi

-Briser les stéréotypes selon lesquels  " Les personne handicapées " sont incapables de travailler ou encore " Le métier de coiffure n’est réservé qu’aux femmes 

-Inclure ces personnes parfois exclues de la société

-Sensibiliser les parents à participer activement au développement de leurs enfants afin d’éviter de les laisser livrés à eux mêmes. 

-Renforcer la confiance en soi des enfants à travers le travail

-Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat  par l'apprentissage d'un métier



Et après ? Comment pérenniser notre projet ? 


Afin d'assurer la pérennité de notre projet nous souhaitons également  fournir des outils didactiques et pédagogiques convenables aux formateurs du centre Elikia afin que ceux-ci continuent à assurer la formation de plusieurs autres jeunes dans le futur. Nous souhaitons également nous assurer à conclure un contrat de travail dès la fin de la formation des jeunes au salon de coiffure ( Kanga Suki ) où ils effectueront leurs stages .


De quel budget avons nous besoin ?   


Le budget annuel s'élève à 15 000 euros et comprend :


-Le programme de formation des profs 

-Le programme de formation des jeunes

-Le matériel de formation en coiffure ( machines, mobilier, tête à coiffer)

-Les produits de formation

-Les syllabus des élèves

-Le transport des enfants du centre de formation au lieu de stage

-Les syllabus des professeurs 

-Le salaire annuel des formateurs

-Le salaire annuel d'une infirmière

-Le matériel informatique et de bureau




Comment savoir où iront réellement les dons ? 


Notre association a vu le jour en 2016 à Bruxelles et s'est développée grâce à la participation de chacun de nos membres ainsi que la miseen place des ateliers, vous avez pu voir l'évolution de nos activités, de nos locaux, de nos projets. Nous sommes la concrétisation de vos investissements ! 

Nous invitons chaque donateurs à nous rencontrer dans nos locaux à Bruxelles ou à Kimbondo, avant pendant et après le début des formations.

Nos actions s'effectueront en 3 phases (de mars à juillet, de juillet à novembre et de novembre à mars) avec 3 levées de fond et un bilan avant chaque phase ce qui nous permettra de faire le point des formations avec nos donateurs. Nous informerons via mail, via les réseaux sociaux de l'évolution du projet et mettrons en place des réunions d'évaluations avec la direction du centre de formation ainsi que les formateurs et réaliserons des rapports d'activités afin que vous puissiez être informés sur l'évolution du projet et les résultats.


Les dons libres peuvent s'effectuer au numéro de compte BE 75 7340 5189 9251 avec en communication "Don kin+ nom "

 


Vidéo des ateliers donnés au centre Elikia en mars 2023

Faire un don

Un don peut être versé  au numéro de compte BE 75 7340 5189 9251 avec en communication "don kin+ nom "